Un animal est trouvé

trouvé

Si l’animal est tatoué, relevé minutieusement le tatouage, situé le plus souvent à l’intérieur d’une oreille , parfois à l’intérieur de la cuisse pour les chiens. Si le tatouage est difficilement lisible, vous pouvez nettoyer l’oreille à l’alcool, puis placer une lampe derrière l’oreille, ce qui permettra de  lire le tatouage par transparence. Prenez ensuite contact avec les deux organismes centralisant les tatouages.

Pour les chiens : la Société centrale canine : 01.49.37.54.54

Pour les chats : le Fichier national félin: 01.55.01.08.08

Ces organismes identifieront le propriétaire de l’animal.

Si l’animal n’est pas tatoué, qu’il porte ni médaille, ni collier avec l’adresse du propriétaire, 2 solutions s’offrent à vous :

1- Amener l’animal dans un refuge ou une fourrière.

2- Entreprendre vous-même des recherches : Observez bien l’animal pour pouvoir fournir une description précise que vous communiquerez à la fourrière et/ou aux refuges de la région. Ils auront peut-être reçu un appel de propriétaire à la recherche de son compagnon. Prévenez également le commissariat de police ou la gendarmerie, ainsi que les vétérinaires des environs, et votre mairie. Distribuez des affiches chez les commerçants, dans les boites aux lettres.